en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'homme d'Etat agnostique Clemenceau, dreyfusard engagé, directeur de l'Aurore, fait, en 1923, un pèlerinage sceptique et amusé dans le monde juif. Il fait, entre autres, le portrait d'un baron de Caracas venu faire sa vie en Europe centrale, d'un tailleur batailleur de Galicie, de juifs orthodoxes en Pologne et d'un petit commerçant entreprenant à Paris. ©Electre 2025
En pleine affaire Dreyfus, alors que font rage les émeutes antisémites en France et en Algérie, Georges Clemenceau va à la rencontre d'enfants d'Israël écartelés entre Orient et Occident.
Moïse de Goldschlammbach, riche baron originaire de Caracas, converti au catholicisme par un père soucieux de le voir «réussir». Schlomé, dit le batailleur, fier et pauvre (!) tailleur galicien, épris de justice et d'égalité. Mayer, vendeur itinérant plein de hutzpah, capable de forcer la plus résistante des portes. Des hassidim polonais qui prennent les eaux à Carlsbad et ont établi leur propre oratoire par défiance de la synagogue (réformée ?). Un israélite qui retourne au shtetl pour se recueillir sur la tombe de son père. D'autres encore : modernistes, traditionalistes, ou les deux à la fois.
Clemenceau passe ainsi de Paris à Vienne, de Cracovie à Busk (Galicie), et le regard averti qu'il jette sur ses frères en humanité - ce qu'il proclame bien haut en cette époque où la haine anti-juive se donne libre cours - est quelquefois sévère : ce républicain convaincu a peu de sympathie pour le capitalisme ; il croit au Progrès, et son anticléricalisme n'épargne aucune église...
Paru le : 18/01/2000
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Georges Clemenceau
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : L'arbre de Judée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251780054
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 144 g