Chargement...
Chargement...

Archag Tchobanian et le mouvement arménophile en France

Auteur : Edmond Khayadjian

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre le rôle qu'a joué le poète arménien Archag Tchobanian (1872-1954) pour la reconnaissance du martyr et du génocide subi par son peuple dans la dernière décennie du XIXe siècle, auprès des intellectuels français, tels qu'Anatole France et Georges Clemenceau. ©Electre 2025

Dans la dernière décennie du 19ème siècle, les provinces arméniennes de l'Empire ottoman sont à feu et à sang. Le sultan Abdul- Hamid tente de régler la Question arménienne en supprimant les Arméniens : plus de 300000 sont massacrés. Au cours de la guerre mondiale, les Jeunes Turcs planifient et organisent le génocide des Arméniens.

Quelle fut alors la réaction des écrivains et des intellectuels français devant ces actes de barbarie ? Edmond Khayadjian répond à cette question et révèle l'existence d'un vaste mouvement arménophile.

Le poète Archag Tchobanian (1872-1954) a joué dans ce mouvement un rôle déterminant. En 1895, il quitte Constantinople et se fixe à Paris. Bien vite, il gagne à la cause arménienne de nombreuses sympathies en faisant connaître le martyre de ses compatriotes, mais aussi en montrant quel peuple est le sien. Véritable ambassadeur des lettres arméniennes, il révèle à l'opinion française les trésors de la culture arménienne.

Anatole France, Georges Clémenceau lui apportent un soutien actif. C'est grâce à Tchobanian que de nombreux écrivains, artistes et hommes politiques sont devenus des arménophiles militants.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2001

Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Edmond Khayadjian

Éditeur(s) : SIGEST

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782951218703

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur: 34.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 750 g