en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie engagée rédigée par un universitaire breton sur la duchesse de Bretagne à partir des sources littéraires et iconographiques consacrées à elle depuis cinq siècles. Il compose un double visage de la reine : le premier, celui d'une reine idéale ; le second, celui forgé par l'histoire. ©Electre 2025
Duchesse de Bretagne parce qu'elle fut deux fois reine de France, l'on ne peut évoquer son nom sans que revienne en mémoire la chanson créée à la fin du XIXe siècle, «C'était Anne de Bretagne, avec ses sabots».
Pourquoi et comment cette image folklorique de duchesse paysanne s'est-elle imposée ? Quels furent les motifs qui poussèrent Charles VIII et Louis XII à la choisir pour épouse ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond Didier Le Fur dans cet ouvrage, plus essai que biographie.
En exploitant toutes les sources littéraires et iconographiques consacrées à cette femme depuis cinq siècles, il a recomposé un double visage d'Anne de Bretagne, totalement inconnu jusqu'alors.
Le premier est celui qu'Anne voulut imposer de son vivant, une reine idéale, totalement française, symbole de paix, toute dévouée à Dieu et à ses maris.
Le second, c'est l'histoire qui l'inventa, détournant sa vie pour des causes qui ne furent pas les siennes. Elle apparaît comme une Bretonne, orpheline, volontaire et belliqueuse dont le rôle aurait été déterminant pour l'histoire d'un rêve, celui de la Bretagne indépendante.
A travers ce jeu de figures qui permet la redécouverte d'un personnage toujours cher aux Bretons, ce livre, très nouveau dans sa forme et dans son contenu, est aussi une variation sur le thème du comment s'écrit l'histoire.
Paru le : 14/12/2000
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Didier Le Fur
Éditeur(s) :
Guénégaud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Colette Beaune
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850231032
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g