en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte l'histoire des générations, qui de Josué, ont abouti à Daoud Amsallem, arrière-grand-père de l'auteur, né en 1832 dans l'oasis de Figuig, aux confins algéro-marocains du Sahara occidental. ©Electre 2025
Après l'épopée du premier tome qui racontait l'histoire du peuple juif en Afrique du Nord, Claude Amsallem nous invite avec ce nouveau livre, à une lecture plus intimiste ; il s'agit de son histoire et, comme le titre l'indique, de sa triple appartenance à la terre d'Algérie.
Ce livre dépasse l'auteur et nous interpelle, car tous les événements algériens de 1941 à 1962 qu'il a traversé et auxquels nous avons été mêlés, défilent devant nos yeux. Ils réactualisent les souvenirs de toute une génération, au filtre de la mémoire d'un jeune juif d'Algérie. Sous sa plume, les anciens revivent et nous émeuvent. Jean Cocteau écrivait : "Les morts sont comme les vivants, sauf qu'ils ne sont plus là".
Il y a des deuils impossibles, celui de l'Algérie en est un. Tous les enfants peuvent se reconnaître dans cette quête de la vie, et nous nous reconnaissons plus âgés dans les inquiétudes de l'auteur.
Les périodes heureuses de l'enfance où tout est bonheur alternent avec les premiers émois amoureux et courent sur des pages qui se lisent avec tendresse.
Ici pas d'envolées lyriques, ni de "mémoire qui saigne". Le livre est sans prétentions, il ressemble à son auteur : simple, précis, émouvant.
Jean-Pierre Badia.
Paru le : 30/07/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Claude Amsallem
Éditeur(s) :
Corollys
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Amsallem, peuple de la paix
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913997257
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g