en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Nahmias né à Alexandrie en 1914 y a vécu jusqu'en 1957, il se souvient de la vie quotidienne dans cette ville. Son fils D. Nahmias qui a quitté la ville à l'âge de 7 ans qui connaît cette époque surtout grâce aux récits des membres de sa famille et à ses lectures, mêle sa voix à celle de son père et s'interroge sur la nostalgie. ©Electre 2025
Alexandrie, mémoires mêlées, est peut-être, le livre qui manquait pour mieux connaître l'Alexandrie mythique du début du siècle dernier.
La voix de Joseph, né dans cette ville en 1914 et contraint de la quitter après les événements du canal de Suez, nous raconte, la parole empreinte d'une nostalgie baignée d'allégresse, la vie quotidienne qu'il traversa pendant ces années-là: les senteurs épicées du marché de Attarine, le cri du marchand de robabékia et les accents inimitables de ce patchwork de nationalités et de religions à jamais disparu.
Parallèlement à cette voix, s'inscrit également celle du narrateur qui n'a connu de sa ville natale que les bribes qu'on lui restitua d'elle et les livres où il put lire les traces laissées par son histoire.
Ce récit à quatre mains fait revivre des personnages pittoresques ou tragiques et le bonheur de vivre à Alexandrie lorsque les malheurs du monde semblaient s'arrêter à l'entrée du port.
Alexandrie, mémoires mêlées est l'histoire de l'amour d'une ville natale.
En homme prêt depuis longtemps, en homme courageux, Une dernière fois salue Alexandrie qui s'éloigne.
Constantin Cavafy
Paru le : 15/02/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Joseph Nahmias Auteur : David Nahmias
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747559515
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g