en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'existence du révolutionnaire et député Antoine-Louis Albitte (1761-1812). Né à Dieppe, il représente la Seine-Inférieure à l'Assemblée législative. C'est comme représentant de la Convention à Lyon et surtout dans l'Ain qu'il s'illustre. ©Electre 2025
ALBITTE
Jérôme Croyet
Méconnu parce que trop connu, tel est le destin de certains hommes propulsés aux avant-postes de l'histoire. Antoine- Louis Albitte (1750-1812) n'échappe pas à la règle. Que n'a-t-on dit et écrit sur lui ? Réputé iconoclaste, cruel et débauché, l'homme fut surnommé le « Satrape » ou encore le « Tigre de l'Ain ».
Qui fut Albitte ? A-t-il vraiment commis tous les forfaits qu'on lui prête ? Fut-il le jouet égaré d'une époque tourmentée ? Historien de la génération montante, Jérôme Croyet a choisi de démêler l'écheveau de la légende pour retrouver la trame de la vérité événementielle; son portrait d'Albitte s'appuie sur des documents répondant a des exigences d'archiviste, et non pas sur les récits des mémorialistes, voire sur le folk- lore qu'entretient la légende.
Voué aux raccourcis de la mémoire, Albitte est un sujet qui fâche. Jérôme Croyet le sait bien, lui qui, par la même occasion, a profité de ses recherches aux sources inédites - et pourtant accessibles-pour éclairer d'un jour nouveau la période révolutionnaire dans le département de l'Ain. La chronique locale à déboulonné allégrement le tombeur des clochers et des tours de châteaux, le prétendu sybarite, avec la même facilité qu'Albitte et les Sans-Culottes avaient déboulonné les « aristocrates » réputés sanguinaires... À défaut de lui élever une statue - c'est hors de propos -, ce livre s'attache à restituer l'image d'un homme enfoui sous sa mauvaise réputation.
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Croyet
Éditeur(s) :
Musnier-Gilbert
Collection(s) : L'illustre galerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910267285
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 400 g