en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien administrateur au Tchad, aux Comores, à Saint-Pierre-et-Miquelon, enfin à Djibouti, l'auteur raconte les situations difficiles rencontrées pendant et après la colonisation. Contraint de quitter le Tchad pour avoir dénoncé la violence politique, il organise à Djibouti le référendum qui devait mener à la proclamation d'indépendance dans la paix et l'amitié avec la France. ©Electre 2025
C'est l'histoire d'un métier qui n'existe plus et pour lequel l'auteur s'est longtemps passionné. C'est aussi l'évocation des étapes de l'époque charnière de la décolonisation qu'Alex Loyzance a vécues intensément sur le terrain et des situations difficiles auxquelles il a été de plus en plus souvent confronté.
Ainsi, après de nombreux séjours au Tchad a-t-il été contraint sans explication aucune de quitter immédiatement le pays pour avoir dénoncé le racisme et la torture et s'être opposé avec véhémence aux exactions multiples des politiciens.
A Djibouti, l'auteur nous relate comment dans les centres urbains comme les campements nomades les plus isolés, il a multiplié les audiences foraines et ainsi préparé le Référendum qui devait conduire à la proclamation de l'indépendance dans la paix et l'amitié avec la France. Il nous fait toutefois partager son inquiétude car, trop souvent il a constaté combien l'apprentissage de la démocratie était rempli d'aléas.
Aussi, dans un dernier chapitre, s'interroge-t-il quant au devenir et même à la survie des minorités et plus spécialement des populations nomades auxquelles il est resté toujours profondément attaché.
Paru le : 28/04/2006
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Alex Loyzance
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Messmer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296006096
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 232 g