en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du tricentenaire de la mort du maréchal de Vauban, réédition de l'ouvrage que lui a consacré Daniel Halévy au début du XXe siècle. Militaire et architecte de Louis XIV, Vauban a doté la France de nombreuses fortifications. Il lui arriva de prendre position contre le roi et se montra généreux, courageux, simple et humain. ©Electre 2025
Pour le troisième centenaire de sa mort, la France honore la mémoire du maréchal de Vauban.
Remarqué par le cardinal Mazarin à l'âge de vingt ans, il participe à quatorze sièges. Il est blessé plusieurs fois. C'est lui qui a fait le siège en 1667 des villes de Tournai, Douai, et Lille, prises en neuf jours. Il dirige aussi le siège de Maastricht, en 1673. Puis celui de Mons et de Namur, en 1691 et 1692.
Excellent dans l'attaque, il est encore meilleur dans la défense. Il couvre la France d'un réseau de forteresses et de fortifications qui la protègent contre les invasions et qui seront encore utilisées lors de la guerre de 1914.
On disait : «Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue.»
Mais c'est surtout l'homme de coeur qui nous intéresse et que nous admirons aujourd'hui.
En 1689, dans un Mémoire sur le rappel des Huguenots, il supplie Louis XIV de revenir sur la révocation de l'Édit de Nantes.
Dix-huit ans plus tard, dans un ouvrage intitulé Projet d'une dîme royale, il préconise une réforme des impôts, et demande au roi de prendre conscience de la difficulté dans laquelle vivent les Français.
Généreux, courageux, simple et humain, bravant quand il le faut les foudres du roi, Vauban donne un exemple rare, aussi valable aujourd'hui qu'il y a trois siècles.
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Daniel Halévy
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-624-2
EAN13 : 9782877066242
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 266 g