en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant son règne (1370-1405), Tamerlan le boiteux, Mongol turquisé dont le modèle était Gengis Khan, a étendu son empire sur toute l'Asie. Personne complexe, lettré, bon stratège, vivant aux confins de deux cultures, celle de l'Asie centrale, chamaniste et nomade, et celle de l'Iran musulman et sédentaire, il s'efforça d'en faire la synthèse à Samarkand qu'il érigea en capitale de la Transoxiane. ©Electre 2025
Tamerlan
Fascinant, mystérieux, Tamerlan est un personnage mythique. Jusqu'à l'actuel Ouzbékistan qui en a fait son héros national, peintres, poètes, écrivains ont dressé le portrait réel ou rêvé de cet homme complexe.
Tamerlan, le « boiteux » (1336-1405), accède au pouvoir à près de quarante ans. Stratège de génie, dévoré d'ambition, soutenu par le mythe de Gengis Khan, il étend son empire sur toute l'Asie des steppes. Son armée sème la terreur, ses attaques sont imparables, ses victoires fulgurantes et ses conquêtes immenses. Mais éphémères : les territoires, sitôt conquis, sont reperdus.
Pétri de contradictions, Tamerlan, qui est le dernier héritier des cavaliers nomades, se fait sédentaire à Samarcande, qu'il érige en capitale ; nourri d'islam, il ne dédaigne pas de fêter ses succès en banquets et beuveries ; amateur des arts les plus fins, il est d'une barbarie inouïe face aux vaincus. A son image, l'héritage timouride est paradoxal. Alors qu'il ne reste rien de son empire, Tamerlan a construit un mythe qui perdure encore aujourd'hui, et dont certains peuples d'Asie centrale portent l'empreinte dans leur mode de vie, leur art ou leur religion.
Paru le : 26/04/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Blin
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-02234-1
EAN13 : 9782262022341
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 330 g