en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, l'auteure âgée de 9 ans et sa famille quittent Bordeaux pour s'installer à Talmont-sur-Gironde, un village d'une cinquantaine d'habitants pauvres vivant de travaux saisonniers (vendanges, pêche, décrochage des huîtres, etc.). Elle se souvient de cette période idyllique, des prises de son père patron pêcheur, de la joie de vivre à Talmont. ©Electre 2025
Gillette Ozanne-Penaud rejoint, dans le bonheur de dire Talmont-sur-Gironde, les mots des poètes et des écrivains qui l'ont précédée : « Presqu'île promontoire, elle avait l'air d'un navire à nos regards d'enfants... C'était exaltant, enivrant... » Dans un langage simple et direct, sans apprêt ni prétention, elle porte un regard clair sur sa vie de petite fille de neuf ans arrivée en février 1946 avec sa famille dans un village qui commence une difficile renaissance après la guerre. Un village « où il n'y avait pas encore l'eau courante ». Son père était patron pêcheur, métier dangereux, incertain, sauf capture occasionnelle d'un esturgeon femelle et du caviar qui s'en suivait. Elle partait en mer avec lui. Ce qui demeure aujourd'hui des souvenirs de son enfance, c'est avant tout la vision de Talmont « comme un paradis ».
Avec « Talmont, le bonheur d'une famille », la Société des Amis de Talmont, en collaboration avec les Éditions Bonne Anse, poursuit le travail de son « Atelier de mémoire », commencé en 2005 par l'édition de « René Val ou la véritable histoire du caviar de la Gironde », propos recueillis et transcrits par Bernard Mounier.
Paru le : 19/06/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gillette Ozanne-Penaud
Éditeur(s) :
Bonne Anse
Société des amis de Talmont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916470-06-1
EAN13 : 9782916470061
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 57
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 75 g