en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. de Contreras (1582-1642?), issu d'une famille nombreuse et pauvre de Madrid, fut banni, enfant, pour avoir causé la mort d'un camarade. A son retour, il fut placé chez un orfèvre et entra dans l'armée à 14 ans. Il devint capitaine de l'ordre de Malte, affronta des pirates en Méditerranée, les corsaires britanniques au large de Cuba et participa à la guerre de Trente Ans. ©Electre 2025
Contreras naît à Madrid le 6 janvier 1582, dans une famille très pauvre. À 14 ans, il s'engage dans l'armée. Il va parcourir les terres et les mers, trucider à tour de bras, embrocher des poulets et des hommes, faire un carnage de Turcs, couler des brigantins et des gabarres. Sa vie ressemble à un film de cape et d'épée tourné en technicolor à hollywood : il sera grand capitaine, puis gouverneur de deux îles, enfin commandeur de l'Ordre de Malte ; pour ne pas être en reste, il obtiendra une audience du pape, et rencontrera trois fois le roi d'Espagne.
«Ces Mémoires sont un chef-d'oeuvre, car Contreras dit tout en ne disant à peu près rien. En effet, il se borne à raconter laconiquement ses aventures, et il surgit de cette succession d'épisodes un des tableaux les plus puissant du XVIIe siècle. D'un bout à l'autre du livre, le lecteur a l'impression de se promener dans une gravure de Callot. Il y a des habits déchirés, des feutres à plume, des forêts de hallebardes, des gueules patibulaires, des miquelets avec l'arquebuse sur l'épaule, des pendus qui se balancent aux arbres, des maisons qui brûlent. La Guerre de Trente ans est partout.»
Jean Dutourd
Paru le : 13/05/2005
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Alonso de Contreras
Éditeur(s) :
Viviane Hamy
Collection(s) : Bis
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Aubertin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Aubertin - Préfacier : Ernst Jünger - Traducteur : Miguel Couffon - Postfacier : José Ortega y Gasset - Traducteur : Mathilde Pomès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878582116
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 200 g