en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cortés ne serait pas devenu le conquistador qu'on connaît sans elle. Elle reste très vivante dans l'imaginaire mexicain, à la fois comme traîtresse et comme mère du premier Mexicain. ©Electre 2025
«En juillet 1519, lorsque Hernán Cortés se lança dans cette grande aventure qu'on appelle aujourd'hui "la conquête du Mexique", une Amérindienne était à ses côtés. Elle devint le témoin - et l'un des acteurs - des événements tragiques qui suivirent. Cortés l'appelait "Marina" ; l'histoire se souvient d'elle sous le nom de "Malinche".»
Elle était née vers 1500 dans l'isthme de Tehuantepec, au sud du Mexique. Vendue enfant comme esclave, elle fut offerte avec d'autres femmes à Cortés en mars 1519. Comme elle connaissait deux langues, le maya et le nahuatl, et qu'un Espagnol de l'expédition parlait le maya, elle devint le truchement indispensable pour entrer en contact avec l'empire mexica puis le vaincre.
C'est donc cette jeune Amérindienne qui adressa au puissant souverain Moctezuma les premières paroles du conquistador. Mais de son interprète Cortés fit aussi sa concubine ; il eut d'elle un fils avant de la marier à l'un de ses compagnons, et Malinche est entrée dans l'histoire à la fois comme une traîtresse et comme la mère du premier Mexicain.
Paru le : 26/09/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Anna Lanyon
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Voyageurs
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Chabert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228894746
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 270 g