en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit à deux voix, la psychanalyste Rosine Crémieux évoque son engagement dans la Résistance en tant qu'infirmière, son arrestation dans le Vercors, sa déportation à Ravensbrück, son évasion lors d'un bombardement russe, son retour et son séjour aux Etats-Unis en 1946. ©Electre 2025
"Je venais d'être confrontée à des lettres de ma mère, son écriture, sa quête désespérée pour me retrouver, sa correspondance avec les parents de mes camarades de captivité. Toutes ces souffrances, je les avais imposées à mes parents ! Au moment même où la télévision voulait nous transformer, nous les rescapées de la Luire, en héros de la Résistance, je trouvais cela profondément injuste. Renvoyée là encore à une honte incompréhensible mais tenace, je voulais au moins l'exprimer à quelqu'un qui pourrait l'entendre. À ce moment-là, je m'en souviens, nous étions place de l'Odéon.
Et vous m'avez dit : 'Pourquoi ne pas aller au-delà, pourquoi ne pas écrire cela ?'"
Rosine Crémieux
"Je ne savais pas, avant d'entreprendre ce périple, devoir et pouvoir témoigner de la vérité humaine."
Pierre Sullivan
Rosine Crémieux avait accepté de se plonger dans ses souvenirs de résistante et de déportée, et d'en concevoir la matière d'un livre, mais à une condition : le faire avec son collègue Pierre Sullivan. Au fil de plusieurs mois, plus de cinquante ans après les événements, ils ont construit ce dialogue et ont véritablement inventé ensemble une forme littéraire pour transmettre ce témoignage.
Quinze ans après encore, ce livre si profond reparaît, enrichi d'un texte inédit de Pierre Sullivan.
Paru le : 05/11/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Rosine Crémieux Auteur : Pierre Sullivan
Éditeur(s) :
Signes et Balises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9545163-2-5
EAN13 : 9782954516325
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 170 g