en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Clémentine d'Orléans (1817-1907), fille cadette de Louis-Philippe qui, malgré l'opposition de sa famille, épousa Auguste de Saxe-Cobourg. Installée à Vienne dans le palais Cobourg, la princesse tisse des liens avec la cour des Habsbourg et oeuvre au rapprochement entre les Orléans et les Bourbons légitimistes. Son action diplomatique lui vaut une renommée européenne. ©Electre 2025
La médicis des Cobourg
Clémentine d'Orléans
Cadette des filles de Louis-Philippe, roi des Français, Clémentine passe pour la plus intelligente des trois soeurs Orléans, à défaut d'être la plus belle. Semblant vouée au célibat, elle tombe sous le charme d'Auguste de Saxe-Cobourg, héritier d'un vaste ensemble territorial en Hongrie, qu'elle finit par épouser malgré l'opposition de sa famille. Après les noces, Clémentine et son époux s'installent à Vienne, dans le somptueux palais Cobourg. Proche de la Cour des Habsbourg, la princesse y tisse un important réseau de relations et sa vive intelligence lui vaut bientôt une solide réputation à travers toute l'Europe.
Depuis qu'une révolution a balayé le trône de son père, Clémentine demeure une conseillère de premier plan auprès des Orléans et participe activement au rapprochement des siens avec la branche légitimiste des Bourbons. Demeurée profondément française, elle tente par ses relations de sauver sa patrie du chaos après le désastre de 1870. Tel un véritable chef de famille, elle entend assurer un avenir brillant à sa progéniture : elle resserre les liens avec les Habsbourg et promet une belle position à son second fils en le mariant à une fille de l'empereur du Brésil. Lorsque Ferdinand, son fils préféré, accepte le trône que lui offrent les Bulgares, elle le soutient activement, bien que les Cours d'Europe s'y opposent. Elle déploie alors toute son énergie pour le faire reconnaître par les autres États, ce qui lui vaut le surnom de Clémentine de Médicis...
La découverte de ce destin hors du commun entraînera le lecteur au coeur de toute l'histoire européenne, de la Révolution de Juillet jusqu'à la veille des guerres balkaniques. Un voyage dans le temps et dans l'espace.
Paru le : 23/08/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Defrance
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Les racines de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-486-6
EAN13 : 9782873864866
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 497 g