en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journaliste, premier ambassadeur de France en URSS (1924-1931), ambassadeur en Espagne républicaine (1931-1937), Jean Herbette fut un acteur des relations intereuropéennes pendant trois décennies. Son pragmatisme, son rappel d'Espagne en 1937, sa singularité, ont contribué à le maintenir dans l'ombre de l'histoire diplomatique. Cette étude s'attache à retracer un parcours atypique. ©Electre 2025
La vie professionnelle de Jean Herbette se confond avec les relations intereuropéennes de trois décennies du XXème siècle. De 1907 à 1937, comme journaliste spécialiste de politique étrangère puis comme ambassadeur de France, il a été un observateur et un acteur de la diplomatie. Les recherches qui ont abouti à ce livre ont tenté de définir dans quelle mesure et de quelles manières il a pu l'influencer.
La vision des relations internationales qui détermine l'analyse et l'action de Jean Herbette est tout entière dominée par le souci exclusif de l'intérêt de la France. La période de la Grande Guerre et du règlement de la paix est à cet égard tout à fait significative. D'où, l'engagement du journaliste pour la reconnaissance de la Russie soviétique malgré son antibolchevisme ; d'où, la proposition de l'ambassadeur en Espagne de reconnaître le général Franco après avoir soutenu pendant cinq ans la gauche républicaine espagnole.
Ce pragmatisme, poussé jusqu'à l'abandon de certains principes, et sa conséquence logique - son rappel d'Espagne en 1937 - ont contribué à maintenir Jean Herbette dans les zones d'ombre de l'histoire diplomatique.
L'en faire sortir, c'est éclairer d'un nouveau jour les grandes questions internationales et la politique étrangère de la France de l'Entre-deux-guerres. C'est aussi faire connaissance avec un homme dont le parcours atypique, les relations et la personnalité si singulière font un personnage d'histoires en même temps qu'un acteur de l'histoire.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Yves Denéchère
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Diplomatie et histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère des affaires étrangères. Direction des archives et de la documentation - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052011646
Reliure : Broché
Pages : XIV-394
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 670 g