en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dessine le portrait de Madame de Motteville (1621-1689), appelée à la mort de Louis XIII par Anne d'Autriche pour remplir auprès de la reine la fonction de première femme de chambre. Ses mémoires racontent les faits majeurs survenus entre 1643 et 1666, rendent compte de la mentalité de l'époque à travers sa propre existence et expriment la vision qu'elle eut de sa maîtresse, du roi, de la Fronde. ©Electre 2025
Quand l'envie me prend de descendre dans les siècles passés, au plus près des gens, pour m'évader du présent ou pour me dégourdir la cervelle, je me rends chez l'abbé de Choisy qui se déguisait en femme, je trottine en croupe derrière Henri de Campion au service de Mazarin, je traverse la guerre de Vendée avec la marquise de La Rochejaquelein. On avance comme dans un roman, tout en apprenant. Et si, captivé par tel personnage ou telle période historique, je veux descendre plus avant dans le détail, j'annote.
De là mon travail d'éditeur sur les Mémoires de Mme de Motteville, avant de peindre le portrait de l'auteur en personne - ce livre-ci.
J.-M.D.
Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle.
L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un autre et l'autoportrait, où placer la frontière ?
Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus.
Paru le : 06/11/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Delacomptée
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'un et l'autre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070763009
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 229 g