en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
I. Boc, juif hongrois arrivé à 17 ans pour ses études à Grenoble en 1940, raconte sa participation de juin à septembre 1944 à la guérilla urbaine à Grenoble au sein des FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans-main-d'oeuvre immigrée) qu'il a rejoints en 1943. Le roman autobiographique est suivi d'un entretien de l'auteur sur son parcours en Hongrie de 1945 à 1956. ©Electre 2025
Grenoble, de l'occupation à la liberté
Ce texte se présente comme un « roman historique », mais, comme l'auteur le précise dans un chapitre final, la plupart des événements et des personnages relèvent de la réalité.
Imre Bóc a été résistant à Grenoble, dans les rangs de l'unité « Liberté » des Francs-tireurs et partisans de la Main d'oeuvre immigrée. Dans ce livre, il évoque les semaines qui ont précédé et suivi la libération de la ville. Il le fait avec beaucoup d'émotion, mais aussi sans le moindre angélisme, sans passer sous silence les oppositions qui ont existé entre les différentes organisations de résistance, notamment à propos du Vercors. S'il évoque la joie immense de la libération, il pointe aussi les désordres et la confusion qui ont régné. Il ne cache pas non plus la déception que provoque chez les résistants la reprise en main par les forces politiques traditionnelles.
Ce qui fait vraiment la valeur de ce témoignage, c'est son authenticité et son respect de la complexité des situations d'alors, tout cela sans la moindre animosité ni amertume.
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Imre Boc
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Résistances
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ilona Genty-Mezei - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Duclos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Collin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Loiseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-1687-2
EAN13 : 9782706116872
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 438 g