en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie du journaliste, critique de jazz et homme de radio qui anima de 1955 à 1968 l'émission Pour ceux qui aiment le jazz. Récit de son parcours, de ses chroniques dans Panurge à la direction artistique de labels de disques en passant par ses rencontres avec B. Vian, L. Malson, C. Delaunay et d'autres encore. Le CD contient des morceaux de jazz qui renvoient aux chapitres du livre. ©Electre 2025
Celui qui aimait le jazz
Le jazz à la Libération, Saint-Germain-des-Prés, Charles Delaunay, Boris Vian et Jazz Hot, « Pour ceux qui aiment le jazz » avec Daniel Filipacchi à Europe 1, Jazz Magazine, les concerts à l'Olympia, Ella Fitzgerald, Ray Charles, John Coltrane... le parcours en jazz de Frank Ténot dans une autobiographie écrite avec humour et vivacité.
De son enfance à Mulhouse jusqu'à l'aventure médiatique qui le mènera à la tête d'un empire de presse, Frank Ténot nous livre ses souvenirs d'une vie consacrée au jazz et à la presse : le départ d'Alsace de sa famille fuyant le nazisme, ses premiers émois d'adolescent, la découverte du jazz, le Hot Club de Bordeaux, sa collection de disques, le journal lycéen, ses premières chroniques de jazz dans l'hebdomadaire Panurge à la Libération...
Puis vient la « montée » à Paris au temps de Saint-Germain-des-Prés, quand il tente de faire cohabiter études scientifiques et jazz, la rencontre avec Delaunay et Vian à Jazz Hot, ses activités de presse écrite et de radio d'un côté et l'emploi au Commissariat à l'énergie atomique de l'autre...
Ce sera ensuite l'aventure de « Pour ceux qui aiment le jazz », avec celui qui deviendra son ami et complice professionnel, Daniel Filipacchi, puis Jazz Magazine, Salut les copains, Lui, Paris-Match... les premiers jalons d'une ascension dont il s'étonne lui-même. Comme si le destin lui avait souri effrontément, offrant à un jeune homme, plus occupé à vivre sa passion qu'à atteindre les sommets du pouvoir, les clefs de la réussite.
Membre du Collège de « Pataphysique, Frank Ténot termine son récit en puisant dans l'Histoire contemporaine les éléments d'une fiction ubuesque où se nouent l'absurde et le burlesque.
Paru le : 05/02/2009
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Frank Ténot
Éditeur(s) :
Ed. du Layeur
Fondation Frank Ténot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915118-79-7
EAN13 : 9782915118797
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 415 g