en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
N. Hachem, infirmière, est devenue l'une des responsables de la Croix-Rouge durant la guerre civile qui a ensanglanté le Liban, de 1975 à 1990. Actrice du conflit qui a vu s'affronter Hezbollah, phalanges chrétiennes, druzes, Palestiniens, Israéliens, etc. et outrepassant souvent les règles alors que la Croix-Rouge est censée être neutre, elle a réussi à exfiltrer Bernard Kouchner du Liban. ©Electre 2025
Lorsque Nayla Hachem intègre la Croix-Rouge Libanaise, après ses études d'infirmière, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. Elle ne sait pas qu'elle va se trouver au coeur des affrontements qui ravageront le Liban durant quinze années, de 1975 à 1990.
Cette guerre, elle la vivra au plus près, d'abord comme infirmière, puis comme déléguée du CICR (Comité International de la Croix-Rouge). Sabra et Chatila, Tall el Zaatar, Damour, autant de camps, de villes où seront perpétrés les massacres les plus odieux. Beyrouth aussi, bien sûr, coupé en deux sous les bombardements. À chaque fois, Nayla Hachem sera en première ligne pour sauver les vies qui peuvent encore l'être, bien souvent au péril de la sienne. En de nombreux cas, elle sera l'une des premières sur les lieux, comme lors de l'attentat contre le QG des parachutistes français.
Nayla Hachem s'affranchira souvent des consignes de neutralité de la Croix-Rouge. Lorsque par exemple elle mettra des somnifères dans le thé de miliciens qui projetaient une attaque meurtrière. Ou quand elle aura le culot d'aller chercher du sang chez les Palestiniens pour sauver un colonel libanais. Mais, dit-elle, comment rester neutre face à l'indicible ?
Ce témoignage de première main, écrit en collaboration avec Hyam Yared, écrivain libanaise, plonge au coeur de cette guerre complexe qu'il serait réducteur de résumer par les simples clivages confessionnels. Cette guerre où les puissances extérieures, comme Israël, l'Iran, et bien sûr la Syrie, ont souvent tenu un rôle ambigu.
Paru le : 02/10/2012
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Nayla Hachem
Éditeur(s) :
Zellige
Collection(s) : Idrisi
Contributeur(s) : Collaborateur : Hyam Yared
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914773-34-8
EAN13 : 9782914773348
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 423 g