en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Stanislas Leszczynski (1677-1766) sera élu deux fois roi de Pologne sans jamais pouvoir conserver sa couronne. Cet exilé éternel, échoué en France, parvient à exaucer son voeu le plus cher : régner en s'amusant. Dans les duchés de Lorraine et de Bar qui lui sont confiés, il expérimentera sa philosophie de roi bienfaisant, en améliorant notamment les conditions de vie de son peuple adoptif. ©Electre 2025
Stanislas Leszczynski (1677-1766), gourmand et jouisseur, traverse le XVIIIe siècle avec une joie de vivre désarmante. Ses éclats de rire, ses épopées et ses colères de despote oriental alimentent les gazettes et les conversations diplomatiques de toutes les chancelleries européennes. Deux fois élu roi de Pologne sans jamais pouvoir conserver la couronne, il n'hésite pas à se déguiser plusieurs fois pour échapper aux persécutions moscovites.
Cet éternel exilé, échoué en France, sauvé de l'indigence par le mariage inattendu de sa fille avec Louis XV, parvient à exaucer son vœu le plus cher : régner en s'amusant. Il peut alors, dans les duchés de Lorraine et de Bar qui lui sont confiés, expérimenter sa philosophie de «roi bienfaisant» en essayant d'appliquer ses théories. Il améliore les conditions de son peuple adoptif, construit, invente et finalement recrée un univers qui n'appartient qu'à lui seul. C'est donc l'histoire surprenante d'un roi qui ne l'est pas, dans un pays qui ne lui appartient pas.
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Lydia Scher-Zembitska
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS plus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271059901
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g