en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 12 juin 1940, face à l'invasion allemande, le jeune soldat Jean Villette quitte le camp de Satory pour prendre la route de l'exode. Jour après jour, il consigne ses impressions, les événements qui ont marqué sa longue marche à pied, de Versailles à Orléans, puis de Beaugency à Terminiers. Il est fait prisonnier et interné à Voves. ©Electre 2025
Brutalement, en mai 40, les armées allemandes déferlent sur la France avec une force insoupçonnée. Tout comme des millions de civils, l'armée française en débandade est poussée sur les routes de l'exode.
Le 12 juin 1940, le jeune soldat Jean Villette, chartrain d'origine, obéit à l'ordre de retraite du commandement militaire français et quitte le camp de Satory près de Versailles où il est mobilisé depuis des mois. Commence alors une interminable errance à pied vers le sud. De Versailles à Orléans en passant par Saint-Arnould-en-Yvelines et Angerville, de Beaugency à Terminiers en passant par Blois et Meung, Jean Villette est finalement fait prisonnier par les Allemands et interné à Voves. Ironie du sort, c'est dans le camp que l'armée française a construit avant-guerre, en vue d'enfermer les soldats allemands qu'elle était certaine de capturer, qu'il est retenu prisonnier.
Ce texte « oublié » est resté inédit. Il est publié pour la première fois. Il constitue une contribution unique et irremplaçable d'un témoin direct des événements de juin 40 et fait revivre avec émotion une période qui a fortement marqué la population française.
Paru le : 15/02/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Villette
Éditeur(s) :
Marivole éditions
Collection(s) : Les manuscrits oubliés
Contributeur(s) : Préfacier : Roger Judenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36575-092-9
EAN13 : 9782365750929
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 304 g