en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Demortier est né aux environs de Pondichéry en 1965 et a été adopté par une famille belge à l'âge de deux ans et demi. Le récit de son histoire fait voler en éclats le tableau idéal d'une famille unie, sensible aux malheurs du tiers-monde au point de partager son bonheur avec un enfant pauvre, et ouvre le débat sur les conséquences de l'adoption dans une famille étrangère. ©Electre 2025
«Déraciné, comment croître et s'épanouir ?» s'interroge Christian Demortier, Indien d'origine, adopté par une famille belge à l'âge de deux ans et demi. Il vit des rapports difficiles avec ses parents adoptifs et la société dans laquelle il grandit, aussi se sent-il en porte à faux, ballotté entre les deux cultures orientale et occidentale.
A dix-neuf ans, il commet un acte qu'il juge répréhensible. Il s'en inquiète et décide de se prendre en charge en partant à la découverte de lui-même, en élaborant des moyens de survie pour reconstruire une identité perdue. Son cheminement intérieur l'amène à revenir sur les traces de sa petite enfance : il retourne en Inde pour la première fois à vingt-six ans.
L'auteur livre son expérience sans détour : la lucidité de sa réflexion, l'acuité de son regard permettent de saisir les enjeux et difficultés de l'adoption à travers les propos du principal intéressé : l'adopté. Il ouvre surtout le débat de l'adoption d'enfants étrangers et les problèmes posés par les différences de mentalité et de culture. Son témoignage touchera toute personne adoptée, les parents - ou futurs parents - adoptifs, et, plus largement, le lecteur concerné par le problème de la recherche d'identité.
Paru le : 07/02/2001
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Christian Demortier
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Les enfants du fleuve
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213608655
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 266 g