Chargement...
Chargement...

Même les bourreaux ont une âme

Auteur : Maïti Girtanner


20,28 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

M. Girtanner a 17 ans quand débute la Seconde Guerre mondiale. Elle est promise à une grande carrière de pianiste, mais entre dans la Résistance. En 1943, elle est arrêtée par la Gestapo, torturée par un médecin nazi et laissée pour morte, son système nerveux complètement détruit. Quarante ans plus tard, elle accepte de rencontrer son bourreau. Le récit de sa vie et une réflexion sur le pardon. ©Electre 2025

«Je suis à Paris, je voudrais vous voir.»

L'homme parlait en allemand. Je reconnus sa voix aussitôt. Nous étions en 1984 et je l'avais pourtant entendue pour la dernière fois quarante ans plus tôt, en février 1944. Mais il n'y avait aucun doute, c'était lui : Léo, un médecin allemand de la Gestapo qui m'avait retenue enfermée durant plusieurs mois, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ses traitements sévères m'avaient presque laissée pour morte, enfermant mon corps dans une résille de douleur dont, aujourd'hui encore, je reste prisonnière.

Léo à Paris. Mon bourreau à ma porte. Que me voulait-il ? Le choc de sa voix réveilla en une fraction de seconde un passé dont je pensais avoir tourné la page. J'eus l'impression que la maison s'écroulait sur ma tête. Je me revis jeune fille de dix-huit ans poussée par les circonstances à entrer en Résistance.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2006

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Maïti Girtanner

Éditeur(s) : CLD

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Guillaume Tabard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782854434989

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 326 g