en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires d'une jeune Américaine engagée dans la Résistance aux côtés du célèbre Varian Fry : l'homme qui réussit à tirer des griffes de Hitler la fine fleur de l'intelligentsia européenne. Une plongée inattendue dans le Marseille interlope de la guerre et un portrait de femme amoureuse : amoureuse de l'amour, mais encore plus de la liberté. ©Electre 2025
Une jeune Américaine fortunée visitant l'Europe à la fin des année 30 refuse de rentrer chez elle lorsque la guerre éclate, et comme des milliers d'autres, entraînée dans la débâcle de mai 40, échoue à Marseille, refuge de tous ceux qui tentent de gagner l'Amérique. C'est là que l'Histoire rattrape notre héroïne jusqu'à présent insouciante et oisive : elle rencontre Varian Fry, un compatriote en train de mettre sur pied le légendaire Emergency Rescue Committee, réseau destiné à faire sortir de France les innombrables intellectuels pour-chassés par le nazisme.
Pour la première fois, la jeune Mary Jane Gold s'engage, jouant au chat et à la souris avec la police de Vichy, faisant office de passeuse vers la frontière espagnole, et vivant en même temps une idylle orageuse avec une petite frappe du milieu marseillais, baptisé Killer, qui gagnera grâce à elle ses galons de héros.
Mélange de drame et de comédie, de noirceur et de douceur de vivre, on retrouve dans ces souvenirs publiés pour la première fois aux États-Unis en 1980 les plus grands accents de Casablanca ou du Port de l'angoisse. Car il est vrai que la réalité dépasse toujours la fiction.
Paru le : 08/06/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Mary Jayne Gold
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Libretto
Contributeur(s) : Traducteur : Alice Seelow - Préfacier : Edmonde Charles-Roux - Postfacier : Pierre Sauvage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782752902016
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 402 g