en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Leur sujet de prédilection étant la femme aristocratique du XVIIIe siècle, les Goncourt dressent le portrait des maîtresses de Louis XV. Ils ont ainsi exploré les journaux de modes, les mémoires secrètes, les correspondances, les nouvelles à la main pour traquer dans le moindre détail la vie des maîtresses royales, protectrices des lettres et des arts et premières mécènes. ©Electre 2025
La recherche du vrai en littérature, la résurrection de l'art du XVIIIe siècle, la victoire du japonisme : voilà les trois mérites que les Goncourt n'ont cessé de s'attribuer. Ils auraient pu en ajouter, avec beaucoup plus de raisons, un quatrième et un cinquième : l'invention de l'histoire sociale et l'invention de l'histoire de la femme.
En effet, Les Maîtresses de Louis XV sont le premier livre de ce qu'ils appelaient, avec un siècle d'avance, la «nouvelle histoire». «Cette histoire nouvelle - écrivent-ils dans leur préface -, l'histoire sociale, embrassera toute une société. Elle l'embrassera dans son ensemble et dans ses détails, dans la généralité de son génie aussi bien que dans la particularité de ses manifestations. Ce ne seront plus seulement les actes officiels des peuples, les symptômes publics et extérieurs d'un État ou d'un système social, les guerres, les combats, les traités de paix, qui occuperont et rempliront cette histoire. L'histoire sociale s'attachera à l'histoire qu'oublie ou dédaigne l'histoire politique. Elle sera l'histoire privée d'une race d'hommes, d'un siècle, d'un pays. [...] Elle pénétrera jusqu'au foyer, et en montrera les dieux lares et les religions familières. [...] Elle fera à la femme, cette grande actrice méconnue de l'histoire, la place que lui a faite l'humanité moderne dans le gouvernement des moeurs et de l'opinion publique.»
Ce texte suffit à faire des Goncourt les grands précurseurs de la «nouvelle histoire». Leurs principes, ils les ont admirablement mis en oeuvre dans leurs biographies de femmes du XVIIIe siècle. S'appuyant sur une documentation aussi riche qu'originale, exploitant correspondances familières, mémoires secrets, livres de comptes, ils ont réalisé une galerie de portraits qui comptent parmi les plus vivants et les plus délicats, les plus coquins et les plus émouvants. Ils constituent l'équivalent littéraire des admirables portraits peints par La Tout, Van Loo et Nattier.
Paru le : 11/09/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Edmond de Goncourt Auteur : Jules de Goncourt
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Kopp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221099131
Reliure : Broché
Pages : 1086
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 590 g