en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes écrits par une quinzaine de poilus guyanais durant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Appelés à connaître le service militaire très tardivement, avec l'application de la loi du 7 août 1913, qui organise pour la première fois la conscription des citoyens français dans les «vieilles colonies» de la France, les jeunes Guyanais ne connaissent pas, dans leur pays d'origine, de tradition militaire «historique» avant la guerre de 1914-1918.
La Grande Guerre est le premier conflit armé dans lequel des soldats guyanais sont mobilisés. Ils se retrouvent en Flandres, en Champagne, en Lorraine, aux Dardanelles, en Macédoine, également en Afrique.
Le contingent guyanais, reflet de la faible population de la colonie, fut peu nombreux, moins de deux mille soldats tout au plus. Aucun ancien combattant guyanais n'a publié de souvenirs de guerre après le conflit. Peu de poilus guyanais ont tenu la plume, ou plutôt peu d'écrits de soldats, rédigés pendant la guerre, nous sont connus ou nous sont parvenus : des témoignages, quelques lettres, et surtout un «Carnet d'impressions...», journal manuscrit tenu par un soldat de Cayenne, marié, jeune père de trois enfants en bas-âge, fauché par la mitraille dans l'Aisne en 1918.
Les Paroles de poilus guyanais, quoique peu nombreuses, n'en sont que plus précieuses pour mieux appréhender, même partiellement, ce que fut la réalité humaine - psychologique et matérielle - du premier conflit mondial pour ces jeunes hommes, dont la plupart foulaient pour la première fois le sol de France, la «mère patrie», ou allaient combattre dans des pays dont le nom-même leur était jusque-là inconnu.
Paru le : 01/12/2015
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Histoire et patrimoine des outre-mer
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Guyot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Céline Gardiennet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84450-489-0
EAN13 : 9782844504890
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 11.0 cm
Poids: 175 g