en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Illustré des propres dessins de l'auteure, ce journal rédigé entre 1938 et 1945 relate la vie de cette petite fille, déportée à l'âge de 9 ans avec toute sa famille aux camps de Terezin, d'Auschwitz et de Mauthausen. Il livre le témoignage candide d'une enfant passée de camp en camp dans des conditions abominables et qui a survécu au prix d'une volonté et d'une résilience extraordinaires. ©Electre 2025
Un document exceptionnel : le seul journal connu à ce jour écrit par une petite fille pendant l'Holocauste et miraculeusement conservé. Un témoignage unique, illustré par les propres dessins d'Helga, le récit poignant de ce que fut la vie - ou plutôt la survie - d'une enfant dans les camps de la mort.
Helga a huit ans quand elle ouvre la première page de son journal. Nous sommes en 1938 et les nazis ont envahi Prague : les écoles sont fermées, le père a perdu son travail et toute la famille est confinée dans l'appartement. Un à un, les amis et les proches disparaissent, les déportations commencent.
En 1941, Helga et ses parents sont envoyés à Terezín, ils y resteront trois ans. Et Helga raconte : les voyages interminables dans des conditions inhumaines, la faim, les maladies, la souffrance ; mais aussi l'amitié, les petits moments de joie, l'espoir. Et puis ce sera l'horreur à Mauthausen et à Auschwitz. Et Helga écrit et dessine encore et encore pour obéir à la prière de son père : « Dis-leur ce que tu vois. »
Helga ne reverra jamais son père, mais elle et sa mère survivront. A la fin de son journal, Helga a quinze ans. Elle fait partie de la petite centaine d'enfants rescapés sur plus de quinze mille déportés.
Paru le : 01/02/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Helga Weissova
Éditeur(s) :
Editions VDB
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Erika Abrams
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36637-152-9
EAN13 : 9782366371529
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g