en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aujourd'hui la place des femmes dans la société belge n'est plus contestée : l'égalité formelle entre les sexes est acquise. Pourtant la part qu'elles ont prise dans le passé reste mal connue et largement sous-estimée. Cet ouvrage entend combler ces lacunes. Il offre un éventail très large de biographies, mêlant aux personnalités d'élite des femmes moins illustres mais au parcours exemplaire. ©Electre 2025
Saviez-vous que la salle Pleyel à Paris doit son nom à une pianiste belge, Marie Pleyel ? Que la première femme à avoir traversé l'Afrique centrale est une Belge, Berthe Cabra ? Qu'Hélène Dutrieu, première aviatrice belge et seconde au niveau européen, a remporté des compétitions internationales dès 1910 ? Que Lucie Dejardin, déportée en 1916, est la première ouvrière élue à la Chambre... en 1929 ? Et que c'est une femme, Jane Brigode, qui assume la direction du parti libéral dans la clandestinité en 1940-1945 ?
Il ne s'agit nullement d'anecdotes mais bien des traces laissées par les femmes dans l'histoire nationale depuis deux siècles. Or que sait-on des chemins multiples qu'elles ont suivis pour affirmer leur talent, leur créativité, leur professionnalisme ? Les sortir enfin de l'ombre, c'est rendre la société contemporaine plus intelligible pour tous.
Ce dictionnaire propose plus de 400 biographies de femmes, aujourd'hui décédées - à de très rares exceptions près -, qui illustrent leur place et leur influence dans les secteurs les plus divers. Arts, politique, sports, sciences, philanthropie, enseignement, ... : elles ont mené des existences étonnantes, parfois surprenantes, voire dérangeantes. Chacune a marqué, à sa manière, son domaine et son temps. Mais beaucoup sont tombées injustement dans l'oubli, alors que, sans elles, la société belge ne serait pas ce qu'elle est.
L'ouvrage se lit donc à la manière d'un itinéraire personnalisé qui retrace la marche vers l'égalité des sexes - il inclut donc quelques hommes - et met en lumière le dynamisme impressionnant des femmes.
Couplé à une Encyclopédie de l'histoire des femmes en Belgique. XIXe et XXe siècles, publiée à sa suite, il représente une contribution originale et rappelle avec force que l'histoire est faite par les hommes mais aussi par les femmes.
Paru le : 22/05/2006
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eliane Gubin - Directeur de publication : - Directeur de publication : - Directeur de publication : Jean Puissant - Collaborateur : Marie-Sylvie Dupont-Bouchat - Collaborateur : Jean-Pierre Nandrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873864347
Reliure : Broché
Pages : 637
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 1214 g