en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit posthume retrouvé par ses deux fils, L. Pesson, né en 1924 à Amiens, raconte sa déportation dans les camps de concentration du Struthof et de Dachau en 1944, les atrocités qu'il a subies sous le joug des nazis, sa volonté de survivre, et sa libération par les soldats américains en 1945. ©Electre 2025
Il raconte son arrestation à Moulins en 1944 après quelques actions dans la clandestinité à Saint Just sur Loire et dans les environs de Saint-Etienne, sa condamnation à mort puis ses transferts aux prisons de Nevers et du « cherche midi » à Paris, sa déportation dans les camps de la mort du Struthof (matricule 12214) et de Dachau (matricule 101614) puis sa libération par les soldats américains en 1945.
Il évoque les conditions insupportables de sa détention dans ces deux camps alors qu'il n'était âgé que de 20 ans et relate la période se situant entre l'arrivée des américains au camp de Dachau-Allach et son acheminement vers la France via la Suisse sous la bannière de la croix rouge internationale.
Tous ces événements ont été écrits de sa main quelques mois après sa libération dans un cahier d'écolier dont ce livre est la reproduction intégrale. Quelques jours après son retour à Moulins, sa maman, veuve, qui était sans nouvelles de lui depuis son arrestation décédait suite au choc violent provoqué par ce retour auquel elle ne croyait plus...
C'est en sa mémoire et en guise de témoignage d'une période d'atrocités dont les nazis ont été à l'origine que ses fils Jean-Pierre et Bernard ont souhaité faire publier ce récit poignant issu du document d'origine retrouvé parmi les objets personnels de leur regretté père.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Louis Pesson
Éditeur(s) :
J. Do Bentzinger
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84960-192-1
EAN13 : 9782849601921
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 350 g