en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage de J. Bialot, survivant d'Auschwitz, déporté le 25 juillet 1944. L'auteur revient sur les mois d'enfermement, sur l'évacuation du camp et l'arrivée des libérateurs. Il fait part également de son expérience dans le réapprentissage de la vie à Paris et de ses années de psychanalyse pour pouvoir s'en sortir. ©Electre 2025
« Le matin du 27 janvier 1945, j'ai vu des morts redevenir vivants. À cet instant très bref, tous les pyjamas d'Auschwitz, toutes origines confondues, les Juifs et les chrétiens, les Hongrois et les Polacks, les Français et les Allemands, les Tchèques et les Hollandais, les communistes et les nationalistes, les délirants, les raisonneurs, ceux qui, libres, allaient crever et ceux qui tenaient encore debout, tous ceux-là et tous ceux que j'oublie se sont aimés. Le 27 janvier 1945, des condamnés à mort ont enfin vu mourir la mort. »
Joseph Bialot, arrêté et déporté en juillet 1944, a vécu la libération d'Auschwitz par les Soviétiques. Mais être libéré, est-ce être libre ? Au Lager, il laisse des compagnons qui ne reviendront pas. Et il sait qu'il va falloir tout recommencer. C'est le début de « soixante-cinq années de fausse résurrection »...
Ce livre est le témoignage d'un jeune homme happé par la machine de mort. C'est aussi le récit tragique et parfois burlesque de ses trois mois d'errance, de Cracovie à Odessa, avant de rejoindre la France en mai 1945. La chronique d'une renaissance ? « Sûrement. Encore faudrait-il que j'en découvre le mode d'emploi... »
Paru le : 11/05/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Joseph Bialot
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0491-1
EAN13 : 9782809804911
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 362 g