en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre rassemble les observations réalisées par P. Tanant, chef d'état-major, à différents moments de la Seconde Guerre mondiale dans le Vercors : la bataille de Saint-Nizier des 13 et 15 juin 1944, les parachutages, les événements de Vassieux-en-Vercirs, de la grotte de la Luire, etc. L'auteur livre également ses impressions sur la Libération et les temps qui ont suivi. ©Electre 2025
Vercors
Haut-lieu de France
Publié pour la première fois en 1947, ce livre est considéré comme un « classique » de la Résistance. Vendu à plus de 75 000 exemplaires, couronné par l'Académie française et devenu introuvable, il reparaît à l'occasion du 70e anniversaire des combats du Vercors.
Dès le lendemain du drame, on s'est posé des questions - toujours à l'ordre du jour - sur l'opportunité et l'efficacité du Vercors. Avec les souvenirs de Pierre Tanant qui a vécu en tant que chef d'état-major du Vercors le drame aux moments décisifs, le lecteur se trouve plongé au coeur de l'action militaire. Il est avec lui avant la bataille, pendant les combats de Saint-Nizier les 13 et 15 juin, attendant les parachutages, subissant l'attaque du 21 juillet puis l'encerclement par les troupes allemandes, vivant le martyre des combattants et de la population civile à Vassieux-en-Vercors, à la grotte de la Luire... avant de connaître la Libération tant attendue.
De son poste d'observation, Pierre Fanant apporte simplement son témoignage le plus impartial et le plus exact possible. Il veut que l'on garde le souvenir du courage du maquis et des morts du Vercors auxquels ce livre est dédié, luttant par avance contre l'oubli, simplement en « éclairant l'opinion sur des faits dont elle sait l'existence sans en connaître les détails ». On y relève aussi le courage et la foi dans la patrie.
D'une plume alerte, l'auteur nous emmène dans une épopée. Amateur du genre, le général de Gaulle possédait ce livre dans sa bibliothèque et avait écrit à l'auteur : C'est objectif - ce qui n'empêche pas les sentiments - et bien écrit. »
Paru le : 02/06/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Tanant
Éditeur(s) :
Editions de la Thébaïde
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Vergnon - Préfacier : Marcel Descour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9539602-6-6
EAN13 : 9782953960266
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 210 g