en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les documents inédits permettent de mettre à jour la personnalité complexe de l'aventurier français Jean Galmot en Guyane, et son parcours, de son ascension politique à sa chute en passant par sa gloire avec le commerce du rhum. Ce Périgourdin, fils d'instituteur, est parvenu à se faire élire député d'un territoire colonial pendant la Grande Guerre avant d'être évincé par Eugène Lautier. ©Electre 2025
Les 6 et 7 août 1928, de sanglantes émeutes éclatèrent à Cayenne. «Galmot mouri ! Galmot mouri !» criaient les femmes en créole. Ces émeutes survinrent à la suite de la mort de l'aventurier Jean Galmot. Cet homme, sorti de la forêt de Bossoul en Périgord, la tête pleine des histoires de Jacquou le Croquant, épousa la cause du peuple de Guyane. Il rêva qu'un jour viendrait où le peuple élirait le candidat de son choix. Cet homme fut élu député de la Guyane en novembre 1919. Pour la première fois dans l'histoire coloniale française, un fils d'instituteur né pauvre, sans parti, parvint à se faire élire député d'un territoire colonial en lieu et place du candidat officiel du gouvernement. Ce coup d'État par les urnes ne lui fut jamais pardonné. Jean Galmot n'est pas le prophète qu'il parut être mais il fut pris pour tel. Or, le 6 août 1928, il mourut subitement. On crut que le poison avait eu raison de lui. C'est alors que la ville de Cayenne vécut deux nuits d'effroi et de pillages. La foule tua six hommes. Pourquoi ces meurtres, crimes et assassinats ? Le sang de Galmot était-il donc si pur ? Plus qu'un homme politique, Jean Galmot fut un passeur de rêves, un vendeur de l'oiseau de paradis, un joueur-né.
Une biographie qui donne vie à l'histoire vraie et qui se lit comme un roman d'aventures.
Paru le : 29/04/2010
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : André Bendjebbar
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7491-1378-4
EAN13 : 9782749113784
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 656 g