en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reconstitution d'un épisode de la guerre d'Algérie, celui du massacre d'Oran le 5 juillet 1962. L'auteur, pied-noir, évoque son douloureux souvenir, les drames et les trahisons subis par la population pied-noir. Il revient sur les conditions de la fin de la guerre, sur les circonstances des accords d'Evian, le référendum du 8 avril 1962 et le départ des pieds-noirs. ©Electre 2025
Ce peuple de pionniers, s'était déversé sur les rivages d'une terre inconnue dont il espérait qu'elle lui offrirait une vie meilleure. Beaucoup avaient une vie manquée derrière eux mais ils étaient riches d'espoirs.
Trahis par l'Histoire, ils ont découvert un jour qu'ils avaient été les victimes expiatoires, comme l'écrivit Jules Roy, d'une « industrie nationale d'illusions ». De grandes et irréversibles décisions les concernant furent prises sans qu'ils soient consultés ( les « accords » d'Evian, le référendum d'avril 1962...). Sombrant dans le désespoir et la révolte, ils se sont sentis trahis. Ils ont vu leur monde se déchirer et s'effondrer, les massacres de la conscience et de la chair se multiplier, tout cela pour en arriver au grand et définitif rejet vers les terres ancestrales, devenues indifférentes ou hostiles.
Ce livret s'inscrit dans la foulée des deux précédents le N° 1 « Ma Terre » et le N° 2 « Ma guerre d'Algérie » et il en est la suite. Guy Camensuli a voulu rendre hommage et leur honneur à ceux qui ont fait de cette terre, leur raison d'être, un art de vivre et de se comporter, dans le bonheur comme dans l'adversité.
Paru le : 23/06/2014
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Guy Camensuli
Éditeur(s) :
Pierre-Henri Cannebotin éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919193-15-8
EAN13 : 9782919193158
Reliure : Broché
Pages : 59
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g