en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traître à la nation, prince tyrannicide, Jean sans Peur (1371-1419), deuxième duc de Bourgogne de la dynastie des Valois, a été longtemps cantonné par les historiographes au rôle de meurtrier de Louis d'Orléans. B. Schnerb s'appuie sur des sources souvent inédites pour souligner la culture, la piété, la générosité du duc, notamment en tant que mécène, et la fidélité de son entourage. ©Electre 2025
Biographie Payot
Traître à la nation, prince tyrannicide, Jean sans Peur (1371-1419), deuxième duc de Bourgogne de la dynastie des Valois, est entré dans l'Histoire avec une bien sombre réputation. Longtemps les historiens n'ont voulu voir en lui que le meurtrier de Louis d'Orléans, frère du « roi fou » Charles VI, le responsable de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons qui ensanglanta le royaume de France, et le félon qui signa une alliance avec l'Angleterre, ennemi héréditaire de trente ans, avant de finir sous les coups de hache des partisans du dauphin sur le pont de Montereau.
Bertrand Schnerb, en un audacieux renversement de perspective, confère un visage plus humain à cet inquiétant personnage que Michelet qualifiait de « sans peur des hommes et sans peur de Dieu ». S'appuyant sur des sources souvent inédites, exploitant les récits savoureux des chroniques, il souligne ainsi tant sa grande culture que sa fervente piété, le faste de son hôtel, l'éclat de son mécénat et de sa cour, ou son goût pour la chasse et les joutes. Il redonne surtout à son action politique et diplomatique sa véritable place au sein de la construction de cet État bourguignon qui, pendant plus d'un siècle, rivalisa, par sa puissance et son influence, avec le royaume de France.
Une somme pénétrante et passionnante, essentielle à qui veut comprendre ce temps de crises, marqué également par le Grand Schisme de l'Église, d'où émergera l'État moderne triomphant.
Paru le : 02/09/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Schnerb
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Biographie Payot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782228899789
Reliure : Broché
Pages : 824
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 937 g