en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire de sa famille sur cinq siècles, depuis la fin du XVIe siècle en Bretagne. Il replace la vie de chacun des 108 ancêtres dont il a retrouvé la trace dans l'histoire de France. Il conclut par une mise en perspective avec l'actualité et affirme que la connaissance des racines est un rempart à la xénophobie. ©Electre 2025
"Il n'y a pas de Français de souche", disent-ils. Mais, il n'y a que des Français de souche ! Qu'est-ce qu'un Français, sinon quelqu'un qui a fait souche ? Vieille souche ou jeune souche, mais souche quand même. Un arbre sans souche est-il un arbre ? Choc de l'esprit, quand je découvris les noms de cent huit de mes ancêtres, depuis quelque cinq siècles. L'Histoire de France n'était plus un passé anonyme, mais devenait le présent des miens ! Alors, Français de souche ? Oui, depuis 1532 seulement. Avant ? Breton ! Eh oui ! la Bretagne d'Armorique existait avant la France ! Les Bretons ne sont pas des immigrés. C'est la France qui s'est construite chez eux. Et, pour toi, cher lecteur dont les racines plongent en d'autres lieux de cette terre de France, que mes aïeux soient aussi les tiens. En tout inconnu qui passe, il y a peut-être un multiple arrière-cousin qui se cache. C'est en affirmant ses racines qu'on s'ouvre à l'autre. Le culte de la souche est l'antidote de la xénophobie. La négation de la souche est la porte béante du racisme.
Paru le : 14/03/2016
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Huet
Éditeur(s) :
ID France Loire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92323-14-6
EAN13 : 9791092323146
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g