en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de la comédienne Claire Lacombe, qui participa entre autres à l'assaut des Tuileries le 10 août 1792. Surtout, elle voulut mobiliser le plus grand nombre de femmes en fondant la Société des républicaines révolutionnaires en 1793. Après la dissolution de sa société, son arrestation et son emprisonnement, elle échappa à la guillotine, quitta Paris à sa libération et finit par disparaître. ©Electre 2025
L'histoire garde la mémoire des vainqueurs. Ingrate envers les perdants, elle oublie les héros en avance sur leur temps. Tel est le destin de Claire Lacombe. Née en 1765, comédienne de talent, elle délaisse le théâtre pour un rôle de premier plan dans la révolution de 1789. Elle participe à la prise des Tuileries, puis devient présidente de la Société des républicaines révolutionnaires, en 1793. Femme d'action, Claire Lacombe fait entendre ses revendications et celles de ses compagnes au coeur des assemblées et des clubs révolutionnaires. Agitatrice au verbe convaincant, proche du mouvement des sans-culottes et des «enragés», elle est à la pointe du combat des femmes dans une société en ébullition dirigée par des hommes. Lorsque la société féminine est dissoute, Claire Lacombe est arrêtée, puis emprisonnée. Elle échappera de peu à la guillotine. Libérée, elle quittera Paris puis disparaîtra. En quelques mois, Claire Lacombe avait jeté avec ses compagnes les bases d'un futur combat féministe. Vaguement saluée par Lamartine et Michelet, elle méritait mieux que l'oubli. Ce livre lui rend enfin hommage.
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Françoys Larue-Langlois
Éditeur(s) :
Punctum
Collection(s) : Vies choisies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351160022
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 142 g