en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce cahier rédigé en français, la jeune Catalane exilée en France pour fuir la guerre d'Espagne raconte le long parcours des Pyrénées aux Vosges puis à la Normandie, le travail à l'usine, la nostalgie de son pays, sa vie quotidienne et celle de sa famille de l'hiver 1939 à l'été 1943. ©Electre 2025
Aurélia Moyà-Freire
Ma vie en France
Cahier d'exil d'une adolescente espagnole (1939-1943)
Aurélia Moyà vient d'avoir 14 ans quand elle et sa famille traversent la frontière franco-espagnole, le 1er février 1939. La guerre d'Espagne touche à sa fin, le camp républicain a perdu. Commence pour Aurélia une longue pérégrination, des Vosges jusqu'en Normandie. Pour surmonter ces bouleversements, elle a un allié : son cahier, dans lequel elle rédige, jour après jour, ses « mémoires ». Malgré les déplacements incessants, la guerre, l'occupation et le travail à l'usine ou aux champs, Aurélia se bat avec une langue qui n'est pas la sienne, le français, pour consigner les faits marquants de sa vie en France et de celle de sa famille, de février 1939 à l'été 1943.
À la suite de ce récit inédit, une postface analytique met en lumière l'originalité de ce texte et ses apports à notre connaissance de cette séquence fondamentale de l'histoire contemporaine. Cette source, échappée par hasard à la destruction promise le plus souvent aux écritures ordinaires de soi, nous donne accès à une expérience personnelle de la rupture brutale qu'a provoquée l'exode de 1939 pour des milliers de personnes. Elle témoigne des efforts d'une adolescente prise dans les aléas de l'histoire pour retrouver le contrôle de son destin.
Paru le : 26/01/2017
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Aurelia Moyà
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Hespérides
Contributeur(s) : Préfacier : Rose Duroux - Préfacier : Danielle Corrado - Préfacier : Célia Keren - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rose Duroux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danielle Corrado - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Célia Keren - Postfacier : Rose Duroux - Postfacier : Danielle Corrado - Postfacier : Célia Keren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0421-7
EAN13 : 9782810704217
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 170 g