en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jeune Mexicain de 17 ans, J. M. de Mora fut l'un des plus jeunes parmi les Brigades internationales qui participèrent à la guerre civile d'Espagne, et particulièrement à la bataille de l'Ebre en 1938. ©Electre 2025
Peut-être luttions-nous pour une république idéale qui n'a jamais existé.
Juan Miguel de Mora, le plus jeune volontaire des brigades internationales de la Guerre d'Espagne (1936-1939).
« Il m'a fallu soixante ans pour pouvoir en parler, pour isoler cet enfer intérieur, pour pouvoir le voir de l'extérieur. Il est impossible de pouvoir oublier une expérience comme celle de l'Èbre, mais pendant des années, je l'ai oubliée. Ou peut-être l'ai-je cachée par peur. Ou pour me libérer inconsciemment du souvenir de l'horreur. Comme si quelque chose dans mon cerveau avait fermé une porte. Je ne peux pas l'expliquer, peut-être que j'avais honte de parler de ces choses. Parler de mort et de guerre à des gens tranquilles qui n'ont jamais rien connu de semblable et qui sont déjà un peu fatigués de voir des films ou de lire des romans de guerre, ce qui est, en fin de compte, tout ce qui reste des guerres. »
Le récit entrecroise le journal de guerre qu'écrivit, en 1938, sur l'Èbre à 17 ans, Juan Miguel de Mora, et ses réflexions, 60 ans après, au Mexique. Un effet sonore permet à l'auditeur de différencier clairement les lieux et les époques de cette narration qui près de huit décennies après les faits émeut toujours autant tout amoureux de la liberté.
La voix un peu brûlée de Marc De Roy, qui a si brillamment interprété chez Autrement dit les témoignages de la guerre 14-18 d'Albert Londres, ou encore L'Homme qui a vu le Diable, et Les Candidats, donne toute sa densité à ce récit d'une force inouïe.
Autrement dit, primée ou reconnue notamment par Paris bibliothèques, Culture pour tous, l'Académie Charles Cros, l'UNESCO, le Prix du Livre-audio, France Culture, c'est avant tout « l'exigence dans le choix des textes et des acteurs qui les lisent »
Livres-Hebdo
Paru le : 10/07/2013
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Juan Miguel de Mora
Éditeur(s) :
Autrement dit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Narrateur : Marc de Roy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87445-117-1
EAN13 : 9782874451171
Poids: 0 g