en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une poignée de gros détenteurs du pouvoir économique et politique écrasant le peuple correspond, depuis la fin du XIXe siècle, à l'un des mythes les plus tenaces de l'idéologie française. Retraçant les origines de ce mythe, ce livre en analyse les développements successifs. Il montre comment aujourd'hui ce mythe désigne comme adversaires des élites mondialisées. Paru pour la première fois en 1979. ©Electre 2025
Une poignée de «gros», détenteurs du pouvoir économique et politique, écrasant le bon peuple (tous groupes sociaux confondus, ouvriers, paysans, employés, commerçants, petits patrons) : tel est, depuis la fin du XIXe siècle, l'un des mythes les plus tenaces de l'idéologie française. Mythe d'extrême droite à l'origine, aux relents parfois antisémites, mais aussi bien mythe de gauche, particulièrement endurant.
Retraçant les origines de ce mythe, l'ouvrage en analyse les développements successifs, des années de naissance de la République à nos jours, en passant par la période de l'entre-deux-guerres.
Dans une nouvelle préface, l'auteur montre comment désormais ce mythe oppose avec complaisance un populisme culturel, volontiers nationaliste, aux élites mondialisées.
Cet ouvrage est paru en première édition chez Grasset en 1979 sous le titre Le peuple et les gros.
Paru le : 11/01/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Birnbaum
Éditeur(s) :
Pluriel
Collection(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8185-0225-9
EAN13 : 9782818502259
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g