en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relecture critique du mémoire écrit par P. Rivière en 1835 à l'occasion de son procès pour l'assassinat de sa mère, de sa soeur et de son frère. Dans le prolongement du travail réalisé par M. Foucault en 1973 et du film réalisé par R. Allio, ce volume collectif propose de nouvelles pistes de recherche autour des notions de crime, de folie, de famille et de justice. ©Electre 2025
Tombeau pour Pierre Rivière
Remettre nos pas dans ceux de ceux qui nous ont précédés, fût-ce pour nous en séparer un peu plus loin - n'est-ce pas là le premier mouvement, le geste par excellence de la philosophie ?
C'est en tout cas ce que nous entreprenons dans ce volume collectif consacré à une relecture critique de la découverte par Michel Foucault et d'autres chercheurs du mémoire que rédigea Pierre Rivière en prison, après avoir assassiné sa mère, sa soeur et son frère. Il s'agit, en premier lieu, de se livrer à un examen rétrospectif de l'approche de ce crime et de ce texte proposée, il y a près de 40 ans déjà, par Foucault et ses collaborateurs, en faisant retour aussi sur le beau film de René Allio ; mais les analyses ici rassemblées ont également vocation à ouvrir des pistes nouvelles, à montrer que dans ce qu'il est convenu de nommer « l'affaire Rivière » se dévoilent, dès lors que sont en question le crime, la folie, la famille, la Justice, la médecine (etc.), des puissances littéralement infinies.
Paru le : 06/05/2013
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Roy - Directeur de publication : Alain Brossat - Autres : Pierre Rivière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00708-3
EAN13 : 9782343007083
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 305 g