en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Brillant homme d'affaires, Jean-Paul Allou se retrouve du jour au lendemain à la rue suite à une maladie puis un divorce. Il raconte son errance pendant un an en milieu hostile et sa reconstruction. Sa rencontre avec un journaliste lui permet de retrouver un nouveau travail et entamer une nouvelle vie. ©Electre 2025
«Ça n'arrive pas qu'aux autres...», Jean-Paul Allou sait-il que cette vérité pourrait s'appliquer à son cas ? Banquier, maître de conférences, franc-maçon et heureux en ménage, il profite du quotidien des nantis. Jusqu'au jour où sa femme tombe gravement malade. Il met tout en oeuvre pour la sauver, délaisse ses activités et son compte en banque. En vain. Elle décède et le défilé des huissiers commence. Jean-Paul a heureusement d'autres ressources : il se reconstruit financièrement ainsi que personnellement. Mais le destin s'acharne : sa seconde épouse le quitte et il découvre le chômage. À l'approche de la soixantaine, la quête d'un emploi relève souvent de l'utopie. Alors Jean-Paul atterrit dans la rue. Un milieu hostile où il dort par terre avec la faim au ventre en repensant aux tables des chefs étoilés qu'il fréquentait jadis. Un quotidien fait de petits larcins, de misère et de rares bonheurs comme le réconfort de quelques amis de passage.
Aujourd'hui, Jean-Paul a retrouvé un travail et un toit, et se souvient... Il nous emmène dans l'enfer de ceux qu'on appelle SDF et porte un regard aigu et cynique sur deux mondes aussi impitoyables l'un que l'autre : celui des riches et celui des pauvres.
Paru le : 07/04/2011
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Allou
Éditeur(s) :
M. Lafon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Cyril Guinet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7499-1396-4
EAN13 : 9782749913964
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 310 g