en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Vanderburg, américain d'une soixantaine d'années vit dans les rues d'Honolulu. Il écrit son journal en ligne à partir d'ordinateurs en libre service à l'Université d'Hawaï. M. Marpsat, chercheuse à l'INED découvre ce journal sur Internet, entame une correspondance avec Albert, de laquelle naîtra cet ouvrage. Les deux auteurs y font découvrir la vie d'Albert et son univers. ©Electre 2025
Le monde d'Albert la Panthère
Cybernaute et sans domicile à Honolulu
« J'ai quitté l'appartement vers 5 h 30, glissant une enveloppe avec les clefs sous la porte du gérant (...). »
Ainsi commencent les contes de la Panthère, le journal qu'a tenu Albert Vanderburg, un Américain d'une soixantaine d'années, à partir du jour où il s'est retrouvé sans domicile dans les rues d'Honolulu. Albert écrit son journal « en ligne », à partir d'ordinateurs en libre service à l'université de Hawaï. Il y décrit très précisément la succession d'épreuves qui attendent les sans domicile, la façon dont ils se bricolent un mode d'existence et la fragilité de ces arrangements.
Au hasard d'une recherche sur Internet, Maryse Marpsat, chercheuse française sur le thème des sans-domicile, va découvrir ce journal et plonger dans le monde d'Albert. Ils vont entamer une correspondance et concevoir peu à peu le projet de ce livre, fruit de cette rencontre improbable.
Dans cet ouvrage, les deux auteurs, avec des méthodes, des styles et des objectifs différents, nous font voir et comprendre la vie d'Albert et son univers. On pourrait croire que le monde d'Albert est très éloigné du nôtre : il n'en est rien et chaque lecteur pourra se retrouver dans l'expérience qu'Albert accepte de nous faire partager.
Regards croisés, expériences singulières et profondément humaines, est-ce pour cela que le livre se lit comme un roman ?
Paru le : 16/09/2004
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Maryse Marpsat Auteur : Albert Vanderburg
Éditeur(s) :
Bréal
Collection(s) : D'autre part
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749503509
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 401 g