en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'actrice allemande raconte les séances de pose chez Renoir, qui fit son portrait en juillet 1914. ©Electre 2025
En juillet 1914, lorsque Renoir peint le portrait de Tilla Durieux, l'actrice a 33 ans et est un personnage bien connu en Allemagne. Elle fait partie depuis plus de dix ans de la fameuse troupe théâtrale de Max Reinhardt à Berlin.
Tilla, qui passait pour la femme la mieux habillée de Berlin, était venue à Paris l'année précédente pour acheter deux robes qu'elle devait porter sur scène pour le rôle d'Eliza dans Pygmalion de G. B. Shaw ; la robe du soir était de Paul Poiret, celle qu'elle mettra pour les séances de pose. Être portraiturée par le « peintre du bonheur » était son voeu le plus cher, elle, dont tant d'artistes, peintres, sculpteurs et dessinateurs, avaient fait le portrait.
Paru le : 16/09/2009
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Tilla Durieux
Éditeur(s) :
Echoppe
Collection(s) : Envois
Contributeur(s) : Traducteur : Jeanne Heisbourg - Traducteur : Catherine Krahmer - Préfacier : Catherine Krahmer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84068-215-8
EAN13 : 9782840682158
Reliure : Broché
Pages : 26
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 38 g