en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reportage sur les conditions de vie de Tunisiens arrivés en 1972 dans l'ancienne carrière de Fontblanche. Une centaine d'entre eux vivent toujours dans la misère et le dénuement, sans eau ni électricité. ©Electre 2025
Cette histoire est celle d'un village. De planches, de bâches et de débris. Un village muet, sans enfants et sans femmes. Un village encore jeune mais peuplé de vieux. Un village comme un faubourg honteux, la petite banlieue d'une petite ville, trop précieuse pour en faire étalage. Un bidonville. L'ancienne carrière de Fontblanche, en bordure de Cassis. C'est là, entre deux parois de calcaire et tapis sous les pins, qu'on les a laissés construire en 1972 le bout de leur chemin. Ils sont Tunisiens et presque tous originaires des alentours de Mareth, région rurale du sud du pays. Arrivés pour la plupart il y a trente ou quarante ans, ils habitent aujourd'hui encore leurs baraques de rien, sans électricité et sans eau. Au fil de leurs décennies de labeur, ils ne comptent pourtant plus les murs, les vrais, qu'ils ont eus à bâtir, ceux des résidences environnantes, mais aussi ceux de leurs propres maisons en Tunisie, qui ne les attendent plus. Ils sont la main-d'oeuvre d'ici et le revenu de là-bas. C'est tout. Leurs familles, ceux qui n'ont pas atteint la retraite les voient une ou deux fois l'an à l'occasion du ramadan, d'une fête ou d'un enterrement, ou quand leur bourse le permet. Mais jamais elles ne mettent les pieds ici. C'est tout juste si elles savent. Tant mieux. Leurs enfants vivront une autre vie.
Yan Batlle
Paru le : 15/12/2004
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Philippe Conti Auteur : Yann Battle
Éditeur(s) :
Images en manoeuvres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Philippe Conti - Préfacier : Henri Rieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849950333
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 200 g