en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un travail de terrain, portant notamment sur les revendications des "sans-terre" (Movimento dos trabalhadores rurais sem terra), l'auteur, anthropologue, aborde les inégalités sociales dans un contexte où la pauvreté est économique mais aussi liée au déni de dignité. ©Electre 2025
Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle.
Le registre de la « dignité » fait aujourd'hui partie des revendications des mouvements sociaux contemporains à travers le monde, à côté des revendications liées à des questions matérielles ou des questions de droits, et ceci qu'il s'agisse du terme de « dignité », ou plus largement des expressions d'« indignation », de « logement digne » ou encore de « travail décent ». Comment comprendre ces revendications, en dehors d'une approche essentialisant la dignité en la réduisant à un attribut naturel de l'homme et sans partir d'une définition a priori de ce qu'est la dignité ?
Pour y répondre, Alexis Martig s'appuie sur deux années de recherches de terrain auprès d'un de ces mouvement sociaux - le Mouvement des Sans Terre du Brésil - et développe une anthropologie de la dignité en contexte de lutte sociale.
Il revient sur ces expériences de participation et d'observation des pratiques spécialement développées par le Mouvement des Sans Terre dans sa lutte pour la dignité des travailleurs ruraux brésiliens, et les analyse au prisme des théories de la reconnaissance sociale (Taylor, Honneth, Fraser, Renault, Margalit). L'auteur cherche ainsi à comprendre l'aspect moral de la lutte du Mouvement des Sans Terre et, plus largement, la part et le rôle des sentiments dans la construction et la négociation des hiérarchies sociales au Brésil.
Paru le : 16/06/2014
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Alexis Martig
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Anthropologie prospective
Contributeur(s) : Préfacier : François Laplantine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0167-9
EAN13 : 9782806101679
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 305 g