en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéresse à la place et au statut des personnes handicapées, des exclus, des marginaux, des pauvres et des infirmes de la Révolution française jusqu'à la fin du XIXe siècle. Etudie notamment le développement des institutions spécialisées, qui confirme la volonté de faire accéder les handicapés à la citoyenneté, mais qui les maintient volontairement dans l'exclusion sociale et dans l'indigence. ©Electre 2025
Le statut social des infirmes et des handicapés a considérablement varié au cours de l'Histoire. Mendiants livrés à la charité publique sous l'Ancien Régime, il sont progressivement pris en charge par l'État à partir de la Révolution française : des institutions accueillent sourds et aveugles, et entreprennent de les éduquer, comme il sera fait, beaucoup plus tard, pour les arriérés. Cette modification considérable du sort des handicapés et des infirmes au XIXe siècle n'est-elle pas pour autant une nouvelle façon de les exclure de l'espace public ? Telle est l'interrogation centrale de cet ouvrage.
Les auteurs montrent, en effet, comment perdure cette volonté d'exclusion même s'il faut la nuancer : certains aveugles, par exemple, arriveront au sommet de la hiérarchie sociale, mais la catégorie du laid, repoussant restera prégnante. À partir de 1898, l'infirmité acquise ne sera plus synonyme de pauvreté grâce à la loi protégeant les accidents de travail : de nombreuses écoles spécialisées se développent. Mais la volonté philanthropique à l'égard des infirmes est contradictoire : la société entend les éduquer tout en continuant à les considérer comme des indigents.
Ce remarquable travail historique enrichit le questionnement contemporain : avec leurs différences et leurs ressemblances, les handicapés sont-ils aujourd'hui pleinement citoyens ?
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration éditoriale du Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII et de Alter, Société internationale pour l'histoire des infirmités et handicaps.
Paru le : 06/03/2003
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Patrimoine
Contributeur(s) : Directeur de publication : André Gueslin - Directeur de publication : Henri-Jacques Stiker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708236523
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 448 g