en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'issue de 33 séjours en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Niger, l'auteur, responsable syndical à la Confédération des syndicats chrétiens (CSC belge), rend compte de témoignages qu'il a glanés sur le sujet de la précarité au quotidien. Il rapporte des anecdotes liées au travail, au vivre ensemble, à l'Etat, etc. et met en évidence la culture africaine comme ressource pour affronter ces problèmes. ©Electre 2025
La précarité quotidienne en Afrique de l'Ouest
Cet ouvrage propose des tranches de vie prises sur le vif dans la population, plutôt urbaine, de Côte d'Ivoire, de Guinée et du Niger. À l'issue de trente-trois séjours riches de rencontres collectives et individuelles, Jules Ernoux s'interroge : « Comment vivre au jour le jour dans le manque permanent, seulement soucieux de manger à sa faim, de sauvegarder une santé précaire, de confier ses enfants à des écoles surpeuplées, de vivre dans l'insécurité d'un pays où l'État de droit n'est qu'une illusion ? ». Les réponses, en lien avec la culture africaine, mettent en évidence qu'il faut, comme dit le proverbe, « partir de la vieille corde pour tisser la nouvelle ». Il s'agit de tenir compte des manières d'appréhender le temps, la famille, la religion, le travail, le sens de la vie d'une population, autrement dit, de sa culture, avant d'imaginer pouvoir l'aider à prendre son sort en main.
Paru le : 25/03/2015
Thématique : Récits de vie Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Jules Ernoux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecrire l'Afrique
Contributeur(s) : Préfacier : Michaël Singleton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05748-4
EAN13 : 9782343057484
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g