en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Destiné aux démographes, ce livre recueille des contributions sur le thème des dynamiques de pauvretés et vulnérabilités, en 6 parties : la définition et les mesures de la pauvreté, les relations intergénérationelles, la traduction des situations de pauvreté et de vulnérabilité dans l'organisation des espaces et dans les modes de déplacement, la pauvreté en Afrique subsaharienne, etc. ©Electre 2025
Les études qui mettent en lien la population et la pauvreté proposent en général une approche plus statique que dynamique. Elles se concentrent trop souvent sur les questions de pauvreté au sens matériel, alors qu'une moindre attention est consacrée aux aspects moins directement quantifiables, comme la pauvreté subjective, l'importance du capital social, ou encore les soutiens apportés par l'entourage.
Afin de dépasser ces constats, la Chaire Quetelet 2007 est consacrée aux questions de vulnérabilité et de pauvreté, en démographie et en sciences sociales. Cet ouvrage réunit vingt et une contributions de démographes, sociologues et anthropologues. Elles présentent des façons originales d'appréhender ces problématiques, notamment en privilégiant une approche dynamique.
La thématique se décline dans des directions diverses : les aspects méthodologiques, de définition et de mesure de la pauvreté ; les relations intergénérationnelles et leur rôle dans la transmission de la pauvreté ; la pauvreté et la vulnérabilité comme causes et/ou comme conséquences de migrations ; la vulnérabilité alimentaire, particulièrement en Afrique subsaharienne ; la vulnérabilité liée à l'âge ou à l'état de santé.
Le public
Cet ouvrage est destiné aux démographes, et plus largement aux chercheurs en sciences sociales, qu'ils soient du Sud ou du Nord, intéressés par la problématique de la pauvreté dans une perspective démographique.
Paru le : 23/12/2010
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Chaire Quetelet (2007 ; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Centre de recherche en démographie et société (Louvain-la-Neuve, Belgique) - Directeur de publication : Bruno Masquelier - Directeur de publication : Thierry Eggerickx
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87463-246-4
EAN13 : 9782874632464
Reliure : Broché
Pages : 482
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 701 g