en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de témoignages et de récits ethnographiques, l'auteur s'interroge : le squat est-il le produit de la spéculation immobilière et des insuffisances du droit au logement, constitue-t-il un refuge, un domicile et un espace de solidarités, ses occupants sont-ils capables de mobiliser des compétences relationnelles, cognitives et urbaines ? ©Electre 2025
Qui sont les habitants des squats ? Que réclament-ils ? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? Comment se déroule la vie quotidienne dans un squat ? C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que cet ouvrage, fruit d'une immersion de près de dix années dans les mondes du squat, propose de répondre.
Avec rigueur et sensibilité, accordant une large place aux témoignages et aux récits ethnographiques, Florence Bouillon prend le contrepied de bien des idées reçues. Elle montre d'abord avec force que le squat est le produit de la spéculation immobilière et des insuffisances du droit au logement. Mais le squat ne peut être seulement saisi par défaut : loin de n'être qu'un logement illégal, il constitue un refuge, un domicile, un espace de solidarités. Quant aux squatteurs, couramment décrits comme des «inutiles au monde», ils s'avèrent capables de mobiliser des compétences relationnelles, cognitives et urbaines insoupçonnées. Ainsi l'auteur affirme-t-elle la nécessité d'une approche dialectique des mondes de la vulnérabilité, articulant processus de désaffiliation et dynamiques de résistance.
Ce livre captivera tous ceux qu'intéressent les questions du droit au logement, les problématiques de justice sociale, de pauvreté et d'inégalités.
Paru le : 18/03/2009
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Florence Bouillon
Éditeur(s) :
PUF
Le Monde Editions
Collection(s) : Partage du savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Agier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057329-6
EAN13 : 9782130573296
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 420 g