en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage de L. Ciardelli s'exprimant librement sur le thème de l'enfermement, de l'administration pénitentiaire et de son évasion réussie de la prison de Monaco. ©Electre 2025
Placé sous les verroux en France pour braquage, Luigi Ciardelli est en route, extradé vers l'Italie, pour purger sa peine, lorsque le camion pénitentiaire dévie vers Monaco. La justice monégasque veut le récupérer. Considéré comme l'ennemi numéro 1, Luigi Ciardelli se retrouve emprisonné dans l'une des prisons la plus discrète du monde : celle de Monaco.
On suit le conflit qui, dès le début, l'oppose à l'administration monégasque qui refuse de l'envoyer dans une prison italienne. Le bras de fer est inégal, et Luigi Ciardelli n'aura dès lors qu'un seul but : s'évader.
Dans son projet d'évasion, il entraîne un ancien marine américain. L'auteur devient alors le personnage d'un réel roman d'aventure. L'évasion est réussie. Le Rocher est ébranlé. Des explications s'imposent. S'est-il évadé sans aide extérieure ? Une rumeur de complot commence à planer sur la Principauté.
Ce document vécu, d'un homme qui accepte de témoigner, est l'occasion de réfléchir au thème de la justice sous un aspect jamais abordé. La peine de prison, seule réponse à la délinquance, n'est plus vue à travers le délabrement de nos prisons françaises et laisse ainsi l'auteur s'exprimer sur la notion de l'enfermement. Un sujet intemporel.
Luigi Ciardelli a prêté sa plume à Corinne Héron-Mimouni, surveillante d'établissement pénitentiaire depuis 1984, et l'auteur notamment de Matonne aux Éditions Ramsay.
Paru le : 25/04/2013
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Luigi Ciardelli
Éditeur(s) :
Jacob-Duvernet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Corinne Héron-Mimouni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84724-465-6
EAN13 : 9782847244656
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 286 g